nos services

Notre démarche holistique

Les informations comptables sont centrales. Elles révèlent les déséquilibres éventuels. Mais elles contribuent aussi à identifier les évolutions nécessaires à la structure et les leviers potentiels (optimisation, mutualisation, etc.).

Le dialogue et les échanges font le reste pour mettre en place un terreau favorable au changement.

mycélium pose d’abord un regard transversal sur votre demande et vos besoins. Ce regard prend en compte les dimensions humaines, structurelles et techniques, pour ne négliger aucune facette d’une problématique.

« En élargissant le cercle d’observation au-delà des chiffres, mycélium reconsidère tout l'écosystème d’une structure.
C’est une approche totalement novatrice. »
Mathilde Roch
cofondatrice de mycélium

Notre démarche holistique

Les informations comptables sont centrales. Elles révèlent les déséquilibres éventuels. Mais elles contribuent aussi à identifier les évolutions nécessaires à la structure et les leviers potentiels (optimisation, mutualisation, etc.).

Le dialogue et les échanges font le reste pour mettre en place un terreau favorable au changement.

mycélium pose d’abord un regard transversal sur votre demande et vos besoins. Ce regard prend en compte les dimensions humaines, structurelles et techniques, pour ne négliger aucune facette d’une problématique.

« En élargissant le cercle d’observation au-delà des chiffres, mycélium reconsidère tout l'écosystème d’une structure.
C’est une approche totalement novatrice. »
Mathilde Roch
cofondatrice de mycélium

L’agilité de la réponse proposée par mycélium s’appuie sur la pluridisciplinarité de ses membres et leurs regards croisés. Cette démarche holistique s’articule autour de trois axes :

  • la mission de votre structure
  • ses ressources et compétences existantes
  • votre environnement de travail.

Après ce préalable, mycélium peut intervenir à cinq niveaux

Gestion administrative et comptable

  • Appui au démarrage et à la mise en place de votre activité entrepreneuriale
  • Accompagnement dans une transformation d’entreprise (transmission, gouvernance, transitions)
  • Soutien à la gestion financière
  • Traitement des salaires et gestion administrative du recrutement
  • Saisies comptables et clôture annuelle ou intermédiaire

Formation et appui aux équipes

  • En route vers la gestion autonome de votre comptabilité
  • Maîtrisez votre bureautique
  • La prise de décision participative autour des questions financières

… Et tout autre atelier ou webinaire personnalisé pour un appui ponctuel adapté à vos équipes, vos besoins et vos demandes.

Coaching en entreprise

  • Renforcer la cohésion de vos équipes
  • Prévenir le burn-out
  • Réduire le taux d’absentéisme
  • Remonter les informations financières du terrain
  • Passer du micro-management au leadership

Appui à la transition numérique

  • Conseil, accompagnement et mise en place d’outils informatiques pour la comptabilité, la gestion financière et la planification des ressources

  • Accompagnement dans la digitalisation de vos processus opérationnels

  • Conseil en outils collaboratifs et en logiciels libres

Ancrage dans l’Economie sociale et solidaire

  • Identification de pistes d’améliorations

  • Mise en réseau (propositions de mutualisation et synergies)

  • Introduction d’indicateurs sur mesure permettant de mesurer votre degré d’engagement dans l’économie sociale et solidaire.

Nous travaillons à partir des cadres de référence de l’économie sociale et solidaire, de l’économie régénérative et de la théorie du donut.

Nos tarifs

Les tarifs de mycélium sont adaptés à la complexité des mandats confiés. Les propositions de services tiennent également compte des moyens humains et financiers de votre entité.

Les tarifs horaires de base s’échelonnent de CHF 80.- HT pour les travaux administratifs et les saisies comptables à CHF 200.- HT pour les conseils d’expertise et fiscalité.

L’équipe de mycélium se tient à disposition pour un premier entretien sans
engagement. Ce rendez-vous permet d’établir un devis adapté à votre demande.

 

 

Gestion des salaires      20 CHF HT / mois par collaborateur.rice

Etablissement des fiches de salaires et certificats annuels, déclarations annuelles aux assurances sociales. Tarif applicable en cas de mandat complémentaire à un mandat de comptabilité.

 

 

Gestion des salaires      35 CHF HT / mois par collaborateur.rice

Etablissement des fiches de salaires et certificats annuels, déclarations annuelles aux assurances sociales. Tarif applicable en cas de mandat unique

 

 

Atelier d’équipe sur la résolution d’une problématique        350 CHF

Une session de trois heures avec un.e coach afin de faire émerger une solution collective à la problématique rencontrée.

 

 

Cours – apprivoiser son budget de trésorerie           100 CHF par participant.e

La gestion de trésorerie de votre entreprise ou ONG ne devrait pas avoir de secret pour vous. Dans ce cours vous travaillerez sur votre cas pratique pour comprendre les mouvements de fonds et identifier les éléments clés. Deux fois deux heures avec deux intervenant.es pour travailler sur vos cas pratiques tout en assimilant la théorie nécessaire à tou.te.s entrepreneur.e.s et intrapreneur.e.s, …
Nombre minimum de participant.es : huit